Dancer in the dark

Après un passage très remarqué en 2009 au Théâtre du Châtelet, la compagnie américaine Alvin Ailey Dance Theater est de retour dans la capitale.

C’est dans le cadre du festival des Étés de la Danse que la compagnie américaine Aivin Ailey Dance Theater se produira du 25 juin au 21 juillet 2012.

Dancer in the dark

Pour la petite histoire devenue grande, c’est en 1958 qu’Alvin Ailey danseur classique afro américain, lassé de se voir fermer les portes des grandes compagnies en raison de sa couleur de peau décide de créer sa propre troupe.

Composée à l’origine exclusivement de danseurs noirs, la troupe se distingue rapidement par des ballets mêlant la danse classique au jazz et aux danses urbaines. La troupe propose des spectacles inspirés de la vie quotidienne et engagés qui n’ont de cesse de rendre hommage aux sources africaines de la danse.

Une renommée internationale

L’objectif de son fondateur est de « casser les murs entre l’artiste et le public ». Avec plus de 79 ballets à son actif, la troupe devient l’une des compagnies les plus connues au monde.

Aujourd’hui, la compagnie dirigée par Robert Battle et composée en majorité de danseurs d’origine africaine ou antillaise poursuit ses représentations à travers le monde (plus de 71 pays)  pour présenter ses spectacles où le néo-classique se mêle sans complexe au hip-hop.

Pour plus d’informations :

ALVIN AILEY AMERICAN DANCE THEATER

du 25 juin au 21 juillet 2012

Théâtre du Châtelet

Billeterie :

1, place du Châtelet –75001 Paris

www.chatelet-theatre.com